L'Association Départementale pour le Logement des Jeunes
L’Association départementale pour le logement des jeunes est une association créée en 1989 afin d’accueillir, informer, orienter, accompagner les moins de 30 ans dans leur projet logement et leur parcours résidentiel.
L’ADLJ est membre du réseau UNHAJ (Union Nationale des Habitats Jeunes) et URHAJ (Union Régionale des Habitat Jeunes) Pays de la Loire. Le réseau Habitat Jeunes, anciennement FJT, favorise la mobilité professionnelle et l’installation des jeunes, sur un territoire. Les adhérents à l’URHAJ s’engagent à accompagner les jeunes vers l’autonomie dans un cadre convivial et citoyen au travers de multiples services. Accompagnement individuel, aide aux démarches administratives, animations collectives, restauration, le projet s’inscrit dans une dynamique d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire.
L’ADLJ est également membre de l’Union nationale des comités locaux pour le logement Autonome (UNCLLAJ) qui fédère et anime un réseau d’une centaine d’associations présentes dans toute la France pour soutenir les jeunes dans leur projet logement. L’ADLJ est donc un CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes) à savoir un service qui accueille les jeunes de moins de 30 ans connaissant des problématiques liées au logement.
Le Conseil d’administration de l’ADLJ regroupe l’ensemble des partenaires institutionnels et des organismes œuvrant dans le domaine du logement, de l’habitat et de la jeunesse sur le département de la Mayenne.