Accueil du site > Brèves
NOS PERMANENCES EN FEVRIER 2017

L’ADLJ reçoit les jeunes de 16 à 30 ans en accueil une fois par mois à Château-Gontier, Evron et Mayenne. Les rendez-vous se prennent à l’ADLJ (02 43 69 57 57) ou auprès de nos partenaires aux numéros de téléphone indiqués ci-dessous :

  • à Château Gontier : mardi 14 février à L’Iliade Habitat Jeunes 9 rue du 8 mai 1945 - Tél. : 02 43 07 27 05
  • à Evron : mardi 21 février au PIJ le Nymphéa rue A.Vadepied - Tél. : 02 43 01 62 65 ou 02 43 01 36 79
  • à Mayenne : jeudi 23 février à la Mission Locale 14 rue Roulois - Tél. 02 43 04 18 99



CHARTE UNHAJ

La Charte UNHAJ actualise le projet du mouvement et réaffirme les valeurs auxquelles toutes les associations constitutives de l’UNHAJ sont attachées et pour lesquelles elles s’engagent tous les jours. Elle exprime la vocation à faire progresser ensemble une société confiante en son humanité.

Les signataires de cette Charte UNHAJ veulent en signifiant leur adhésion individuelle et collective, énoncer les principes qui fondent leur action, formuler les traits essentiels de sa mise en oeuvre, définir les missions qu’ils assignent à leur Union.



LA DEMARCHE QUALITE URHAJ

L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes en Pays de la Loire regroupe les signataires de la charte UNHAJ. Celle-ci énonce les principes fondamentaux quant à la mise à disposition des jeunes, d’habitat, d’équipement et de services.

Nos structures d’accueil, connues pour leur fonction logement, ont une mission d’intégration sociale de la jeunesse. Elles se basent sur un projet en relation avec l’ensemble des partenaires locaux. Celui-ci s’appuie sur des prestations multiples : espaces de services (environnement, emploi, formation, loisirs, prévention, alimentation, santé, bien-être...), animation interne, plate-forme de coopération (entreprise, centres de formation, lieux d’accueil, permanences de services locaux...)

Chaque association de l’URHAJ offre ainsi des solutions adaptées aux besoins diversifiés des jeunes. Elle permet d’associer des problématiques de mobilité à celle de l’installation durable. Elle offre une solution tant à l’installation locale et régionale des jeunes qu’à leur décohabitation. « Elle facilite leur insertion sociale et professionnelle, ainsi que le recrutement des entreprises locales. »

La loi du 2 janvier 2002 prévoit pour nos organisations une obligation d’évaluation interne puis externe. Afin d’assurer leurs missions avec la plus grande efficience, au-delà des obligations de cette loi de rénovation sociale, les associations de l’URHAJ des Pays de la Loire ont décidé de s’engager collectivement dans la conduite d’une démarche qualité.

Déclinée en cinq engagements, cette démarche vise à garantir la qualité ainsi que l’amélioration permanente des services rendus aux jeunes et usagers. Au-delà, elle a pour projet d’anticiper l’évolution des besoins des territoires, et donc de participer aux décisions prises sur chacun des lieux de vie.

Les cinq engagements de la démarche qualité



CHARTE D'ENGAGEMENTS HABITAT JEUNES 53



Nouvelles infos
 
NOS PERMANENCES EN FEVRIER 2017

L’ADLJ reçoit les jeunes de 16 à 30 ans en accueil une fois par mois à Château-Gontier, Evron et Mayenne. Les rendez-vous se prennent à l’ADLJ (02 43 69 57 57) ou auprès de nos partenaires aux numéros (...)

CHARTE D’ENGAGEMENTS HABITAT JEUNES 53

A l’issue de l’Assemblée Générale de l’ADLJ, le mercredi 23 avril 2014, l’URHAJ Pays de la Loire et les six structures Habitat Jeunes du département de la Mayenne ont signé une Charte d’engagements qui (...)

LA DEMARCHE QUALITE URHAJ

L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes en Pays de la Loire regroupe les signataires de la charte UNHAJ. Celle-ci énonce les principes fondamentaux quant à la mise à disposition des jeunes, (...)

 

nous écrire Nous écrire